vendredi 1 juin 2012

Montpellier - un centre ville ancien et néo classique

A une heure de route de Narbonne, Montpellier bénéficie d'un climat agréable. Je ne connaissais pas cette ville et n'avais jamais pris l'occasion de la visiter malgrè le fait que l'on soit passé plusieurs fois a coté.
C'est désormais chose faite.

J'ai commencé la visite par le Peyron, grande esplanade dominant la ville a l'Ouest. On trouve une très grande place avec un bassin et un ancien chateau d'eau. De là, part sur plusieurs km les arcades, je pense que cela est un ancien aqueduc. Impressionant car traversant la ville, des arches de plusieurs mètre vraiment jolies.
Cela doit être encore plus chouette la nuit car elles sont apparemment éclairées de bleu!

Sur la place, on retrouve de grande rangées de platane avec en son centre, la statue de Louis 14 sur son cheval. Derrière, un arc de Triomphe avec des inscriptions en latin.
La rue qui continue derrière l'arc part directement au centre ville et doit rejoindre la place de la comédie. Place centrale de Montpellier.

Je coupe à travers d'autres petites rues pour m'enfoncer dans le centre. Les bâtiments des années 1900 sont très jolies. Très bien conservés et pas trop haut, ils donnent un charment fou à cette ville. De plus, les nombreuses terrasses ombragés du centre coupe rapidement le soleil qui tape fort.
J'en profite d'ailleurs pour me caler sur une chaise à coté des halles du centre pour boire un café et passer quelques coup de fils.

Petite pause terminé, je continue et arrive place de la comédie. Grande place entourée de vieux bâtiment très bien restauré. Une fontaine centrale et un ancien manège donnent un peu de gaité à cette place bien tristounette. Pas triste mais plutot froide, il n'y a en effet aucun arbre sur la place, seulement de la pierre. La place est pourtant truffée de chaise et de tables appartenant aux bars qui se touchent les uns des autres. Il y a également un marché. Je continue par une allée d'arbre pour visiter la partie nord de la ville et ainsi retourner au labo de virginie pour manger avec elle.

Je consacre l'après midi à la visite de la partie sud du centre. Mais le soleil cogne fort a Montpellier et je m'arrête vite sur place pour boire une limonade et écouter les gens discuter de politique. Ce coté de la ville est aussi plaisant que le nord, pourtant les gens ne se ruent pas sur les nombreuses petites places ombragés ou je suis passé. Ils se concentrent un peu comme des moutons sur la places de la comédie ou il fait une chaleur à mourir !!

Je passe rapidement la place, traverse un immense centre commercial style les galeries lafayette pour arriver au quartier Antigone.
Ce quartier est très étonnant. Réalisé par un architecte Catalan Ricardo Bofil. C'est un concentré de néo classique. De grand bâtiment style année 50 mais truffée de verre plus contemporain.
Le style est très imposant par la taille des bâtiment mais l'architecture est vraiment chouette. Cela romp définitivement avec toutes les oeuvres contemporaines que les nouveaux architectes s'entêtent à réaliser.
Pour moi, ce style durera dans le temps et ne se démode pas, contrairement à ce qu'il s'est réalisé dans le nouveau quartier de confluence a Lyon. Que des bâtiment ultra moderne, en verre et revêtement bleu, vert, aluminium.
Beurk, je préfère largement ce qu'à réalisé le Catalan avec beaucoup plus de style.

Je fini par traverser complétement le quartier qui se termine par la maison des régions, un énorme bâtiment ressemblant à une arche mélant adroitement la pierre avec le verre.
On aime ou on aime pas le style de ce quartier mais moi j'adore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire