jeudi 31 mai 2012

Narbonne - au coeur de la clape

A 15km au sud est de Narbonne se trouve la commune de Gruissan. A 1 km au nord de cette dernière, par la route de la chapelle Notre Dame des Auzils, se trouve un parking ou laisser la voiture.

Une petite route en enrobé continue ensuite. Prendre à gauche le chemin pour débuter la randonnée au coeur de la clape.
(source : topoguides, le pays narbonnais, PR8)

Sous un soleil de plomb, le chemin assez larges au début se réduit rapidement pour devenir fin et caillouteux. Pas facile de marcher dans toutes ces pierres sans se tordre le pied.
Mais il y a de plus en plus d'arbres et cela devient agréable de marcher au milieu de cette petite vallée. Autour de moi, des rochers formant par endroit des grottes sombres.



J'arrive au bout d'une heure sur un parking qui mène à notre Dame des Auzils. Un chemin grimpe sec avec en bordures, 27 tombes de marins morts en mers. Ce sont des cénophates, des tombes sans corps...
A la chapelle, bonne petite vue sur la forêt et sur la mer toute proche. Il faut passer derrière la chapelle pour trouver un  terre plein.

Il faut prendre tout à gauche et ne part partir tout droit comme je l'ai fait car il y a des indications. Je suis donc revenu sur mes pas et pris à gauche un chemin qui part directement dans les bois.
Après un peu de marche, j'arrive au Rec, l'ancien ruisseau qui devait couler ici. Aujourd'hui c'est bien sec et il ne reste que des cailloux éguisés.
Là, les arbres ont disparus et je me trouve en plein milieu de la vallée. Le soleil cogne assez fort car il est le milieu de la journée.
Il ne faut pas suivre ce ruisseau jusqu'au bout et prendre un "rec" secondaire à droite. Bref, chercher les marques jaunes de la randonnées lorsqu'on perd le fil. Ce n'est pas très bien indiqué en cette fond de vallée et il faut être attentif.


On continu de suivre ce chemin très sec pour monter sur le plateau de la clape. Là, il y a beaucoup de vent. On va longer les crêtes pour faire le tour de la clape. Le vent souffle très fort sur tout le plateau. Impossible d'avoir sa casquette qui valdingue facilement.

Mais la vue est sympa sur les villages invironnants, la nature typiques de la région et les roches d'un gris éclatant.



Au bout d'une heure je fini le tour des crêtes pour arriver à un chemin. Il faut prendre à droite. Sur ma gauche, je retrouve la mer et une jolie vue sur la vallée. Je continu et arrive sur le terre plein derrière la chapelle. Là, un chemin descend sur la gauche après la barrière pour retourner au parking de la chapelle.

Du parking on peut retourner à la voiture par un autre chemin que celui de l'aller. Il faut suivre les indications des panneaux. Mais étant fatigué, j'ai choisi de prendre le même chemin qu'à l'aller pour retourner à la voiture.

Je suis arrivé 45 min plus tard à la voiture. Cette dernière n'est pas fracassée, tant mieux. Car une nana le matin m'avait conseillé de la laisser en bord de route, bien visible car apparement, il n'était pas rare que les voitures se fassent ouvrir ici.


Bien content de retrouver ma voiture, je fais une petite séance d'étirements et puis repars sur Narbonne.

mardi 15 mai 2012

America del Sur - Conclusion

Le dernier jour a Buenos Aires, j'étais partagé entre 2 sentiments. L'un de rester en Amérique du Sud, changer mon billet pour partir en Colombie. C'est le seul pays d'amérique du sud aue je n'ai pas fait et regrette un peu.
Surtout que les Colombiens rencontrés a Buenos Aires m'ont parlé de leur pays qui semble être vraiment chouette.
L'autre sentiment était bien sur de rentrer, car j'étais fatigué du voyage, je parle d'une fatigue physique qui s'accumule au fil des mois. Moins dormir dans les dormitorios, mal dormir dans les bus, enchainer les soirées et les visites des villes. Tout cela fatigue à force et j'étais donc content aussi de rentrer pour me reposer. Revoir tout le monde aussi en France me manquait.

En partant de Buenos Aires, le matin dans le taxi, j'ai donc bien regardé cette ville que j'ai tant apprécié. Bien regarder pour m’imprégner des derniers de ce voyage qui a été fantastique.

En conclusion, il ne m'est pas arrivé de grosse embrouille. Les seuls objets que l'on m'a piqué étaient mes écouteurs, couteau suisse et autres choses remplaçables. C'était en équateur dans la soute du bus lorsque je passais la frontière pour aller au Pérou. Ensuite rien, je suis passé plus ou moins inaperçu ou du moins comme quelqu'un de las bas.
En effet, les gens disaient souvent que je venais du Brésil. Peut être que j'ai eu simplement du cul en respectant quelques règles de base de sécurité.
Mais même en respectant ces règles, c'est vrai qu'il est très vite fait de se faire piquer son sac dans un terminal de bus, zone privilégié des petits cons pour vous piquer votre sac.

En conclusion donc, voici une liste rapide de mon voyage :

- Pays que j'ai le plus aimé : Le chili car j'ai adoré découvrir les paysages désertiques du Nord, passer par Santiago qui est une belle ville, puis descendre dans le sud pour découvrir des volcans enneigé et des montagnes très vertes. Les gens également ont été les plus accueillants.

L'Argentine également s'en sort très bien. J'ai aimé la Patagonie mais n'y retournerai pas. Le temps est vraiment spécial las bas, beaucoup et trop de vent. Mais les paysages sont assez hallucinants avec les rando au Fitz Roy et la marche sur le Périto Moreno. Le nord de l'Argentine est quand à lui génial. Iguazu est simplement merveilleux et la région de Salta regroupe les paysages de Bolivie avec le coté plus riche de l'Argentine. J'ai beaucoup apprécié.


- La ville que j'ai le plus aimé : Buenos Aires est la capitale a ne pas loupé. J'ai adoré découvrir tous les quartiers de Ricoleta jusqu'à San Telmo en passant par le centre. On y fait la fête comme pas 2 las bas pour le peu que quelqu'un connaisse.

Pucon au Chili est la ville ou je suis resté également un ptit moment, plus de 10 jours je pense. Les paysages de cette ville avec la vue sur le volcan Villarica, les rando vertes et très belle dans la nature environnante, les gens chaleureux et la beauté de cette ville riche ont fait que l'on se sent bien a Pucon.

Quand à la ville la plus moche, cette dernière est sans hésiter Piura dans le Nord du Pérou. Elle gagne haut la main la palme car n'a pas de centre ville, les rues sont sales, pas de place pour se reposer, immeubles moches, gros sentiment d'insécurité. Non vraiment, cette ville craint et devrait être simplement rasée pour faire un parking, ça serait plus jolie...

- le paysage que j'ai le plus aimé : les 3 jours en Bolivie pour y découvrir le salar d'Uyuni. 3 jours merveilleux que j'ai passé avec Virginie et les 5 autres français membre d'un association a coté de La Paz.
Paysage de rêve, ou chaque moment est différent et ou chaque jour, on découvrait des paysages différent. Ce désert est vraiment fabuleux et les gens avec qui ont été aussi. Les journées étaient belles et les nuits encore plus féériques. La nuit dans le désert d'Uyuni est magique, on y voit des étoiles comme nul part, jusqu'à contempler la voix lactée avec ces millions de points lumineux.

- Les filles les plus jolies : je dirais au Brésil. On parle souvent des argentines qui sont très belles, en effet, il y en a mais comme dans toute grande ville. Par contre, au brésil, sur la cote, elles sont très jolies.

- Les plages les plus jolies : ce ne sera pas le Pérou qui les aura. L'eau est froide et les plages dégueulasses, surtout dans le nord!!
Le Brésil a des plages magnifiques, surtout sur l'iles d'Isla Grande et de Mao Sau Paulo a coté de Salvador. L'eau y est en plus très chaude, un délice. Cela va surement de pair avec les filles d'ailleurs qui sont frileuses!
L'Uruguay a des grandes plages désertes et super chouette également. Pour se baigner, tranquillement, rien ne vaut aller a La Paloma et profiter de ces moments sans personne.

Il y aurait encore beaucoup a dire sur les gens que j'ai rencontré et que j'espère revoir, sur les moments inoubliables que j'ai vécu et sur les paysages extraordinaire qui exitent sur ce continent.

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot et reviendrais en partant cette fois ci de la Colombie pour remonter vers le centre amérique....

mardi 1 mai 2012

Buenos Aires - retour en Colombie

Buenos Aires, en colombie?? Nannn. C'est juste que je dois retrouver mon pote Tatan le colombien qui est toujours a BA.

J'arrive le matin dans la grande ville, a Retiro, le quartier ou se trouve le terminal et la gare. Je connais maintenant et vais directement prendre le metro pour aller a Ricoleta. Putain, le billet a 2pesos 50, ca fait 50 centimes, ca change des 3 reals (1euro 50) du Bresil.
Tatan est a la Reina dans Ricoleta, au 1118 Anchorena. L'hotel est bien mieux que l'ancien, mais est plus cher.
Le premier contact avec le gerant ou le proprio me font comprendre que ca rigole pas ici, ca a l'air bien strict.
Ca change de l'autre Milonga ou c'etait un bordel absolue.

Pas de Tatan a l'arrive a l'hotel. Je prends donc mes affaires et vais directement au centre pour refaire un tour de cette ville que j'apprevie tant. Je vais a la Manzanna de los luses, un lieu que j'avais loupe lors de ma premiere venue. Et la deception, c'est ferie aujourd'hui et tout est ferme.
La plupart des magasins le sont, il n'y a pas grand monde dans les rues. Tous les portenos sont partis en weekend.
Je file a San Telmo, le quartier populaire. Ou se trouve au centre une petite feria artisanale. La il y a du monde, du soleil. Ce quartier reste decidement un de mes preferes.

Je vais file par la suite en direction des berges du rio qui coupe la ville en deux. Tres agreables ces berges amenages. Je vais manger un bout ici et rester a prendre le soleil sur un banc tout en regardant la nombreuse foule qui s'est deplace en famille, ou pour faire du sport le long de l'eau.
Il faut dire qu'il fait vraiment plus froid qu'en Mars, on sent que l'automne est bien la!

Je vais remonter le fleuve pour arriver vers le palais rose. Je continu dans le centre ville en allant dans l'avenue pietonne de Lavalle.
Tout Buenos aires est la j'ai l'impression, dans cette rue enorme rempli de magasins.
Je vais la continuer jusqu'a sa fin et prendre le metro a Cathedrale pour rentrer a l'hotel. Le temps de me perdre dans mon nouveau quartier et je rejoins mon pote.

Ce dernier n'a pas dormi de la nuit et reviens a peine de rentrer. Pas grave, on va manger ensemble avec d'autre colombien et se rememorer les moments a l'hotel Milonga.
Va nous rejoindre egalement Angie, la peruvienne qui etait avec nous la bas. Trop plaisir de revoir toutes ces tetes. On va passer une bonne soiree tous ensemble et bien se marrer.
Ils sont vraiment cool ces colombiens decidemment!

Cordoba - architecture neo classique

Apres une bonne nuit dans un lit confortable et surtout sans personne au dessus de moi comme dans un dormi, nous mangeons un bout et partons pour la visite du cote sud de Cordoba.

Cesar est architecte et en connait un rayon sur sa ville. Il connait autant l'histoire des batiments que les futurs projet a venir.
C'est super interressant de faire la visite de la ville avec lui car en meme temps que l'on marche il indique comment a ete realise tel ou tel espace et donne sa vision des projets. Du coup, j'en ai appris vachement autant sur l'architecture coloniale que sur les espaces et batiments plus recent.
Il connait egalement pas mal toute l'histoire de son pays et m'apprend plein de truc.
Vraiment bien cette visite avec un architecte, ca me fait dire que les couchsurfeurs devraient etre architecte pour expliquer leur ville. Et du coup, je pense que je vais apprendre un peu plus sur lyon en rentrant histoire d'etre moins con lorsqu'un couchsurfeur viendra chez moi.
Surtout que cesar a prevu de venir dans l'ete lors de son tour d'europe. Faut que je sois au point!


On s'arrete sur l'immense campus universitaire qui est tranquile en ce grand weekend car les etudiants sont tous partis. On longe ensuite une des avenues principale arbores avec un ilot central pour pieton, pour enfin arriver a un point de vue sur la ville rose. On peut apercevoir en meme temps une grande roue offerte a la ville par Gustave Eiffel.
Cordoba est constitue de petites collines sur lesquelles a ete construite la ville. Il n'est donc pas rare de devoir monter puis descendre des avenues. Cela ne reste toutefois pas au niveau de San Fransisco en Californie.
Petite pause dans un cafe pour boire un capuchino et on remonte une autre avenue vers le centre.

On va passer proche de l'embleme de Cordoba, cet sorte d'obelisque tout vilain le jour mais qui s'ilumine la nuit et est vraiment chouette selon Cesar. Puis le musee des arts de Cordoba que nous avons pas le temps de visiter. Mais il ne vaut pas tellement le coup m'indique mon guide.
Nous arrivons sur une nouvelle place dans Cordoba ou les espaces ont ete vraiment bien pense pour que les  gens s'approprient ces derniers. Petite fontaine, terrasse, gazon, non vraiment cette ville est chouette.
On fait la visite d'une belle cathedrale aux nombreuses couleurs, rouge, orange... Il y a beaucoup de monde car il y a un bateme apparement. Et lorsque nous passons pour visiter, je croise une nana que j'avais vu au Bresil a l'isla do mel. Je me souvenais plus de son prenom mais je suis rester un peu con quand elle m'a appele. Le monde est vraiment petit.

Cordoba est la seconde ville du pays mais ca ne se ressent pas. Sauf lorsque l'on va rentrer a l'appart en passant par une grande avenue traversante et ou se collent les uns aux autres des grands immeubles d'habitations.

Le soir, on va prendre l'apero et je vais faire 4 tartes pour ses soeurs et copains pour l'anniversaire de sa soeur. C'etait un peu le moyen de remercier Cesar de m'accueillir chez lui. On aura meme droit a un gateau au Dulce de leche, creme et peche que sa soeur aura achete.
On sortira ensuite cesar et un de ses potes, dans un bar qui se trouvent dans le quartier etudiant. Plutot un bar cool, longe, contemporain dans une maison coloniale. Sympa l'endroit, mais du coup, c'etait plutot en mode tranquilou, les gens assis dans des sofas en buvant un delicieux coktail. Bien delicieux d'ailleurs le mien. J'ai pris un Ron Ron.
Rhum blanc, rhum ambre, kiwi et jus d'ananas. A refaire car c'etait bien bon!

On est reste la un bon moment puis partons vers la fermeture du bar. Le probleme est que tout le monde est sorti a la meme heure. Du coup, plus aucun taxi de dispo pour rentrer.
Nous avons mis au moins 1h a en trouver un et retourner a l'appart. J'etais bien content de retrouver mon lit.

Le lendemain, petite visite d'un autre parc dans le quartier ou se trouver une foire a la bolivienne, des tissus, des trucs a bouffer et plein de bolivien. J'ai meme acheter une chicha morada, cette boisson tipique bolivienne a base de mure et je sais plus quoi d'autre. Un dernier parfum de Bolivie avant de preparer mes affaires et prendre le bus de nuit.

Je pars a 22h30 pour aller a BA ou j'arriverai au petit matin. Je dois y rejoindre mon pote colombien Tatan qui est dans un hotel a Ricoleta. Ce sera le dernier bus de nuit que je prendrai.
C'est pas un truc qui va me manquer ca...